"Tout ceci sera une fausse candidature, mais comme je me suis promis d'aller jusqu'au bout...
Alors voilà,
je ne suis ni trop jeune, ni trop vieille : j'ai 35 ans, bientôt 36.
je ne suis pas artiste, j'ai été graphiste enfin surtout maquettiste : mais je fais des photographies, somme toute un peu comme tout le monde probablement.
j'aime beaucoup "ma petite mer chérie" : j'ai passé une grande partie de mes vacances d'enfance entre Dunkerque, la Côte d'Opale et la Bretagne.
j'aime beaucoup les paysages, surtout la mer, mais aussi les terres, les ciels : je crois que j'aime le relief, j'aime scruter les détails sur les cartes.
Il n'y a que le vent que je ne puisse pas capturer. Mais souvent c'est grâce à lui que j'y reviens, prendre un bol d'air.
Et puis je l'ai vu changer cette Langue de chien au fil des années, ensablement d'un côté, érosion de l'autre... Alors dès que j'en ai l'occasion, je prends des photos, comme un inventaire, mon inventaire de rochers, de falaises...
De plus en plus souvent, je me demande si je ne vais pas aller y vivre près de "ma petite mer chérie", plutôt en Bretagne, braise.
j'aime beaucoup les mots aussi. Chez moi, la plupart du temps, ils mettent du temps à prendre la parole. Mais quand le souffle est là, il arrive que ce soit de véritables quarantièmes rugissants. Et les mots prennent plaisir à raconter leurs histoires, leurs drôles d'histoires parfois.
Alors oui, l'espace d'un instant, je me suis remise à rêver que je pourrais vous proposer ma candidature, pour travailler sur un inventaire. Evidemment ce ne serait peut-être pas exhaustif, ce ne serait pas non plus scientifique. Et puis je n'ai pas vraiment réfléchi à mes intentions. Mais je sais que ça parlerait de relief, de ce qui est englouti et ce qui se dévoile au fil des marées, de lieux-dit, s/, s/s.
Bon, j'ai déjà mon petit inventaire à avancer et vous avez probablement de nombreuses vraies candidatures à étudier. Alors je voulais juste vous dire que je trouve très belle cette résidence hors les murs. Je souhaite beaucoup de plaisir à celui qui va en bénéficier.
Enfin, je ne peux pas vous quitter sans vous laisser cet extrait de "give me Fives, hommage à toit", in Le décrochage. C'est ce "fétiche" qui depuis une semaine me turlupine et me suggère de vous écrire. Il est issu d'un travail personnel dont une partie est en ligne sur mon site.
Voilà, ceci était une vraie fausse candidature et cela m'a fait plaisir de vous la faire partager."
Roubaix, lundi 19.09.2016