εἰρήνη

rbx, 14.12.2016

Je rentre du théâtre de l'Oiseau-Mouche, où je viens de voir une étape de travail de la pièce Gretel et Hansel .
J'ai hâte d'être demain soir et de retrouver U., de recueillir et partager ses impressions, ses sentiments. Il a également vu le spectacle avec sa classe avant-hier, fabuleuse maîtresse qui le guide pour son deuxième cycle, celui de l'âge dit "de raison"...
Et cette petite Gretel qui doit être "raisonnable" et surtout bienveillante dans ce monde où les adultes sont devenus fous.

Et c'est beauty full moon ce soir.
Je pense d'abord à Thomas Pesquet, le ciel est tellement clair que je me demande si je pourrais l'apercevoir tout là-haut. Presque je le chercherais !
Je vois une photo de pleine lune sur Instagram, à Berlin.

Et les minutes continuent de s'écouler, de s'écrouler peut-être, à quelques milliers de kilomètres...

Et je repense Nicole Ferroni et sa chronique sur France Inter ce matin, bouleversantes.

Et je relis ces quelques mots du livret de la pièce "Ici les héros du conte ne sont pas les victimes passives d'une situation dramatique mais les narrateurs de leur propre histoire. Les enfants font très tôt l'expérience de l'injustice (...) et très tôt, ils font face à la nécessité de chercher des solutions et proposer quelque chose d'autre."

J'ai fini mon livre hier soir et triste ironie, j'avais emmené le suivant : Terre et cendres de Atiq Rahimi.
Alors plus que jamais ce soir, c'est certes bien modeste, mais ce sera ma lecture.

Plus que jamais ce soir, j'espère que cette lune brille plus fort encore au-dessus d'Alep que toutes leurs bombes...

Plus que jamais ce soir, je repense à PM, à son témoignage "j'étais à Tulle en juin 1944", À ce qu'il avait fini par nommer "Miracle ?", parce qu'il en avait réchappé... Qui commençait et se terminait ainsi "Jamais je n'oublierai ces jours tragiques, d'autant plus que des amis et des camarades de lycée ont perdu la vie parmi les 99 suppliciés et les IOI morts en déportation."
G., la raison du 101 de Keren Ann ce matin...

Plus que jamais ce soir, Nicole, j'espère que mon U. dira à ses petits-enfants "les hommes se tuaient, et ils appelaient cela "la guerre"."

Love and take care.