rbx, 4.01.2016
kurmâsana, cent motifs
"Selon la pensée mythique indienne, la tortue symbolise la vie éternelle. Sa longévité conduit à lui associer l'idée d'immortalité. Dans le sacrifice rituel, une petite tortue vivante était insérée dans le sol, à la base de l'autel en briques sur lequel brûlait le feu sacrificiel. Le sacrifice terminé, on démolissait l'autel car on devait retrouver la tortue vivante.
La légende raconte que la tortue sortit des entrailles du créateur Prajapati, le maître de l'univers, pour en achever la création. Elle est apparentée aux divinités les plus importantes.
Vishnu, afin de sauver le monde englouti dans l'océan et l'indifférenciation, prit la forme de la tortue pour porter la terre et assurer sa stabilité lors du barattage de la mer de lait qui devait fournir le nectar d'immortalité ou Amrita. Il sauva ainsi tout ce que l'homme désirait intensément: l'immortalité, la richesse et l'harmonie, le pouvoir de guérir, la force en son sens absolu, la vigueur physique en tant que support de l'illumination mentale.
La tortue symbolise le ciel par la partie supérieure de sa carapace. Elle est médiatrice entre le ciel et la terre par son «plastron» (la partie ventrale). Elle possède ainsi les pouvoirs de la connaissance. L'observation de son comportement a été, pour la plupart des sages d'obédience jaïne, source d'enseignement, et ils l'ont considérée comme un guide ou un maître. Face à un danger, la tortue s'immobilise et rentre sa tête dans sa carapace.
Elle devient impénétrable en raison de sa conformation et de sa solidité. Symbole de concentration, cette rétraction constitue une éloquente image spirituelle dans la tradition hindouiste. De même, les yogis savent vaincre le danger et pratiquer Pratyahara (retrait des sens) : « Lorsque, telle la tortue rentrant complètement ses membres, l'homme isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide (Bhagavad Gita 2-58).
[…] Les tortues pondent des milliers d'oeufs qu'elles abandonnent sur les rivages. Quelques uns seulement de ces oeufs éclosent. De même, l'homme produit d'innombrables pensées dont toutes ne sont pas bonnes. Les meilleures rappellent ces oeufs, dont la coquille, en se brisant, libère la jeune tortue. Celle-ci se lance alors dans l'immense océan pour se faire une place parmi les innombrables créatures. Il en va de même pour l'homme qui doit s'insérer de son mieux au sein de la société humaine.
Pour devenir maître de soi, il faut savoir nager dans les turbulences de la vie, comme la tortue ballottée par les flots. Il s'agit, tel un navigateur solitaire, de piloter sa propre destinée à la recherche de son soi éternel, lui même manifestation de l'Etre invisible."
in
Yoga et Symbolisme, Shri Mahesh